Le secteur cadre permet de proposer un espace d’expression aux cadres, manageuses et managers, afin que tout ce qu’ils ne peuvent pas exprimer dans le cadre professionnel puisse trouver sa place au sein du secteur « cadres manageuses et managers du SNU PE ».
Pour quelles raisons ?
Les membres du secteur cadres du SNU sont avant tout adhérent-es du SNU PE FSU, partagent et portent ses valeurs.
Le secteur cadre permet aussi de prendre en compte les différentes problématiques et difficultés rencontrées par les cadres et manageuses et managers :
La solitude des cadres, manageuses et managers, les injonctions paradoxales, les pertes de solidarité, les contraintes organisationnelles, le manque de moyens, l’évolution du métier de manageuses et de manageurs de proximité, les déqualifications professionnelles et la perte de repères.
Pour qui ?
Relèvent de droit ou peuvent faire partie, s’ils le souhaitent, du secteur cadre tout responsable cadre ou en responsabilité managérial qui sont ou pourraient être dans une dynamique ou potentialité managériale.
Nous pensons que de la diversité et de l’ouverture naitra la richesse des débats et un large éclairage qui améliorera le positionnement interne.
Pour quoi faire ?
Le SNU cadres, manageuses et managers a l’ambition de proposer des espaces d’échanges, d’écoute, d’analyse et de réflexions, dans lesquels les spécificités professionnelles sont respectées, où chacun-e trouve sa place.
Ces espaces doivent permettre de :
Le secteur cadres, manageuses et managers revendique :
avant tout d’être des personnels d’un service public,
de se positionner comme cadres, manageuses et managers responsables, pourvus d’esprit critique permettant la pluralité des regards, affirmant que la qualité du service rendu aux usagères et usagers est au centre de leur préoccupation.
Mais aussi nous œuvrons pour :
Nous souhaitons apporter un appui collectif qui soit utile en individuel afin que les cadres, manageuses et managers se sentent pris en compte, écoutés, soutenus, défendus.
Nous pensons qu’il est important de pouvoir aider les cadres à résister face au rouleau compresseur de l’établissement, que la fusion a fortement renforcé. Profitant d’un contexte difficile pour Pôle emploi, la hiérarchie met de plus en plus en avant sa notion de loyauté managériale, espérant resserrer son encadrement autour de la direction. Celle-ci conçoit la loyauté managériale comme un outil permettant de faire taire les critiques internes, et l’asservissement aux décisions venues d’en haut et aux objectifs trop souvent encore unilatéralement fixés.
L’organisation du Secteur Cadre en Pays de Loire :
Je suis cadre, psycho ou manager et je souhaite prendre contact avec le SNU PE FSU :