Un secteur cadres, manageuses / managers, psychos : Pour quoi faire ? Pour faire quoi ?


Le secteur cadre permet de proposer  un espace d’expression aux cadres, manageuses et managers,  afin que tout ce qu’ils ne peuvent pas exprimer dans le cadre professionnel puisse trouver sa place au sein du secteur « cadres manageuses et managers  du SNU PE ».

 

Pour quelles raisons ?

 

Les membres du secteur cadres  du SNU sont avant tout adhérent-es du SNU PE FSU, partagent  et portent ses valeurs.

 

Le secteur cadre  permet aussi  de prendre en compte  les différentes problématiques et difficultés rencontrées par les cadres et manageuses et managers :

 

La solitude des cadres,  manageuses et managers, les injonctions paradoxales, les pertes de solidarité, les contraintes organisationnelles, le manque de moyens, l’évolution du métier de manageuses et de manageurs  de proximité, les déqualifications professionnelles et la perte de repères.

 

Pour qui ?

 

Relèvent de droit ou peuvent faire partie, s’ils le souhaitent, du secteur cadre tout responsable cadre ou en responsabilité managérial qui sont ou pourraient être dans une dynamique ou potentialité managériale.

Nous pensons que de la diversité et de l’ouverture naitra la richesse des débats et un large éclairage qui améliorera le positionnement interne.

 

Pour quoi faire ?

 

Le SNU cadres, manageuses  et managers a l’ambition de proposer des espaces d’échanges, d’écoute,  d’analyse et de réflexions, dans lesquels les spécificités professionnelles sont respectées, où chacun-e trouve sa place.

 

Ces espaces doivent permettre de :

  • se donner du temps « pour soi », pour se ressourcer en écoutant une conférence, en travaillant avec des chercheuses, des chercheurs… au national, en région et/ou en inter-régions, en groupes spécifiques,
  • partager la représentation de son devenir, de son métier,
  • engager ensemble des actions significatives,
  • dénoncer la difficultés conditions de nos activités,
  • poser et faire remonter nos attentes, nos propositions et nos revendications afin de les exprimer au sein de  l’organisation syndicale SNU TEFI FSU.

 

Le secteur cadres, manageuses  et managers revendique :

 

avant tout d’être des personnels d’un service public,

de se positionner comme cadres, manageuses et  managers responsables, pourvus d’esprit critique permettant la pluralité des regards, affirmant que la qualité du service rendu aux usagères et usagers est au centre de leur préoccupation.

 

Mais aussi nous œuvrons pour :

  • Une véritable production de travail plus que d’une construction centralisée d’un travail prescrit
  • Une pluralité des approches plus qu’une parole unique
  • Que soient privilégiées et prises en compte nos compétences, notre technicité, notre connaissance des territoires pour  un service public apportant réellement plus à celles et ceux qui en ont le plus besoin
  • Un management plus coopératif que compétitif, guidé par des cadres et managers ayant droit à la réflexion et à l’expression libre.

 

Nous souhaitons  apporter  un appui collectif qui soit utile en individuel afin que les cadres, manageuses et  managers se sentent pris en compte, écoutés, soutenus, défendus.

 

Nous pensons qu’il est important de pouvoir aider les cadres à résister face au rouleau compresseur de l’établissement, que la fusion a fortement renforcé. Profitant d’un contexte difficile pour Pôle emploi, la hiérarchie met de plus en plus en avant sa notion de loyauté managériale, espérant resserrer son encadrement autour de la direction. Celle-ci conçoit la loyauté managériale comme un outil permettant de faire taire les critiques internes, et l’asservissement aux décisions venues  d’en haut et aux objectifs trop souvent encore unilatéralement fixés.

 

L’organisation du  Secteur Cadre  en Pays de Loire :

  • Il est composé d’adhérent-es au SNU , Chargé-es de mission en structure, responsables de service, DAPE, DAPE adjoint-es, REP, DT , DTD, Psychologues du travail.
  • Il se réunit  à minima trimestriellement en journée en  demi-journée ou le soir  à l’extérieur des locaux de Pole Emploi sur Nantes  pour échanger sur les thématiques qui les préoccupent.
  • Il organise à intervalle régulier des journées thématiques avec des intervenants extérieurs  afin de pouvoir prendre du recul.
  • Il assure une veille documentaire sur les articles concernant le management
  • Il peut solliciter les représentant-es du personnel SNU en appui sur des situations individuelles
  • Il contribue à l’équipe d’animation du secteur cadre national
  • Il contribue  à la rédaction d’articles, tracts, newsletters.

 

 


Je suis cadre, psycho ou manager et je souhaite prendre contact avec le SNU PE FSU :

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.